We Want Stars
Sylvain Rifflet / Bettina Kee / Vincent Taeger
Sylvain Rifflet aime explorer des territoires inouïs et emprunter des chemins de traverse. Avec son nouveau trio à la formule peu courante, sax-synthé-batterie, il s’affranchit des influences. Aux côtés du saxophoniste, deux figures de la pop indé formées au jazz : la claviériste Bettina Kee (Ornette) et le batteur Vincent Taeger (Sacre du Tympan). Empruntant pour beaucoup aux codes de la musique électronique et du rock, la musique du trio se construit autour de rythmiques, d’improvisations et d’alliages de timbres. Les paysages fantasmagoriques des synthés amplifient le jeu hypnotique et tourbillonnant du saxophone. Ça plane parfois dans des espaces oniriques avant de revenir à des plages survitaminées quand l’incroyable groove du batteur Vincent Taeger s’en mêle. Mélodique et dansant, acoustique ou électronique, du jazz à l’énergie pop !
Craze
Tangui Le Cras
Le sonneur Tangui Le Cras fraye un chemin inédit pour un concert solo qui emmène son instrument de cœur, le biniou, vers de nouvelles contrées mêlées de musiques électroniques. Installé au milieu du public, habillé d’une jupe sur mesure inspirée de certains mystiques, le musicien de Glomel joue une partition écrite par Erwan Keravec, compositeur de musique contemporaine et sonneur de cornemuse écossaise. La musique, répétitive, brute, minimale, entremêle l’improvisation à des loops électroniques qui bouclent le son du biniou en direct. Le corps du musicien fusionne avec l’instrument, la musique s’incarne. Une expérience organique entre musique d’aujourd’hui et transe soufie.
Pierre & The Stompers
Pierre Lapprand
Échappé de son duo Congé Spatial (So Jazz ! 2023), le saxophoniste Pierre Lapprand propose un univers sonore à l’énergie tellurique. Sa recette ? Du son massif qui tape sec associé à la virtuosité instrumentale et la fraîcheur de l’improvisation. Grâce à un saxophone transfiguré par l’électronique et une multitude de pédales d’effets, Pierre Lapprand engage un set qui passe allègrement de la techno minimale berlinoise aux musiques du monde, en s’offrant des détours par la trance, la hardtek, le trip hop, le dub ou le jazz. Des influences multiples au service d’une même volonté : le retour à la danse, à la transe, à ce qui pulse et nous rapproche dans la musique. Pour taper du pied, jusqu’au bout de la nuit !