L’impétueuse jeunesse de Beethoven anime les trois instrumentistes du Trio Sora. Pauline Chenais au piano, Amanda Favier au violon et Angèle Legasa au violoncelle expriment brillamment l’inventivité, la fougue et la tendresse contenues dans les trios pour piano du compositeur.
À l’occasion des 250 ans de la naissance du compositeur, le Trio Sora a enregistré en 2020 un triple album des six trios de Beethoven pour piano, violon et violoncelle, unanimement salué par la critique. Au fil de cette aventure est apparu le portrait d’un jeune homme perpétuellement amoureux, humaniste, plein d’humour et de dérision.
Dès son premier opus publié en 1795, Beethoven manifeste sa singularité de compositeur : il conçoit ses trois premiers trios comme des oeuvres de concert de grande ampleur. Le Trio en ut mineur op.1 n°3 a une tonalité qui lui confère un caractère dramatique, jusqu’au final d’une fougue incroyable. Le Trio en si bémol majeur op. 97, composé en 1811, est dédié à l’archiduc Rodolphe. Beethoven expérimente, dans le cadre d’œuvres de musique de chambre, l’association du lyrisme et de la grande forme. Cet hymne à la nature et à l’amour a une portée humaniste évidente et résonne comme un achèvement grandiose à son cycle de trios.