L’Orchestre National de Bretagne invite plusieurs artistes solistes à mettre en lumière, chacun à leur façon, le rôle fondamental de la musique et de l’art pour la paix et l’expression des libertés.
« Ce sera notre réponse à la violence : faire de la musique plus intensément, plus belle, avec plus de cœur que jamais auparavant ». Suivant les mots du compositeur Leonard Bernstein, les musiciens de l’Orchestre National de Bretagne s’engagent sous la direction de la cheffe française Chloé Dufresne pour faire entendre la richesse de la culture ukrainienne.
La violoniste lituanienne Dalia Kuznecovaite débutera ce concert par l’œuvre Mélodie de Myroslav Skoryk. La pianiste ukrainienne Anna Fedorova interprétera le Concerto pour piano n°2 de Chopin, originaire de Pologne. Place ensuite à la création de la compositrice ukrainienne Bohdana Frolyak, The Way (La Voie) écrite en 2023. Le concert se terminera par le Triple concerto pour violon, violoncelle et piano de Beethoven, ardent défenseur de la liberté, interprété par Dalia Kuznecovaite, le violoncelliste solo de l’Orchestre National de Bretagne, Olivier Lacour et la pianiste Anna Fedorova.