La compagnie chinoise de danse contemporaine TAO Dance Theater présente un dyptique fascinant à la gestuelle millimétrée et d’une grande beauté visuelle. Ses interprètes, à l’unisson, combinent magistralement virtuosité, précision rythmique et fluidité des mouvements.
Depuis ses débuts en 2008, la rigueur hypnotique et l’intensité du mouvement fondent l’originalité du TAO Dance Theater. Son directeur Tao Ye, danseur et chorégraphe, offre une écriture à nulle autre pareille. Ici, la répétition renforce le récit dégageant une énergie de tous les instants. En témoignent ses ballets « 13 » et « 14 », qui font partie d’une vaste série numérique dont les titres désignent le nombre d’interprètes.
La danse est affaire de perception et de circulation d’énergie. Dans la première pièce, hommes et femmes sont vêtus d’amples vestes, manteaux et pantalons déclinant toutes les nuances de beige. Se mouvant d’abord en ensemble soudé, ils évoluent selon leurs interactions jusqu’aux duos et aux solos, au fil de cycles ondulatoires visuellement fascinants.
Dans la seconde, les costumes se parent à l‘inverse de toutes les couleurs de l’arc en ciel. La gestuelle explore l’espace-temps, jouant sur les ruptures entre immobilité et mouvement, sur une musique minimaliste conçue par le chorégraphe lui-même.