Un temps festif, trois groupes en un seul soir et le plaisir d’être rassemblés autour des musiques bretonnes. Le succès fut au rendez-vous de la première édition, avec un public renouvelé et mélangé qui prouve que nous répondons à une attente et à une curiosité : celle de retrouver dans un cadre privilégié d’écoute, avec un beau son, la richesse et les ouvertures des musiques à danser. Faisons désormais le pari d’un rendez-vous identifié sur la durée, mais aussi celui d’un ancrage dans le paysage national des musiques d’aujourd’hui, où le dynamisme et la créativité des formations bretonnes occupe une place singulière, digne d’être plus largement reconnue.
Pour cette deuxième édition de So Breizh ! co-organisée avec le Festival de Cornouaille, nous mettons les bouchées doubles : ce sont 26 musiciens qui s’apprêtent à monter sur scène et à faire vibrer le parquet de bal aménagé pour l’occasion. Toute notre équipe sera sur le pont pour vous accueillir et vous sustenter. So Breizh !

BAROK | Traoù mat ar vuhez
Originaires du centre Bretagne, les cinq musiciens de Barok sillonnent la région depuis cinq ans pour enflammer les parquets des festou-noz. Un accordéon, un saxophone, une contrebasse, un violon et des percussions (tapan), ce quintet original fait la part belle aux musiques traditionnelles, au répertoire à danser, influencé par le jazz et la musique baroque. Le jeu collectif, les thèmes revisités composent de savoureux assemblages de timbres, de rythmes et de couleurs. Promesse d’une belle énergie sur scène, à l’image du titre évocateur de leur premier album enregistré cette année, « Les bonnes choses de la vie ».

ARN’
Nouveau venu dans la galaxie des groupes bretons défricheurs, le quartet ARN’ déploie une musique tellurique et sauvage. En une fraction de seconde, l’habituel couple de biniou-bombarde devient atypique, comme électrocuté par un bel orage d’été, tandis que les danses du terroir sont traversées de décharges électriques et autres coups de tonnerre. Créé en 2018 par les Musiques Têtues en Centre Bretagne, ARN’ rassemble quatre musiciens issus du jazz et des musiques actuelles, animés par le désir de revisiter le répertoire populaire du Centre Ouest Bretagne et du pays Vannetais. En mêlant traitements sonores en direct, improvisation et groove, les musiciens transforment une matière sonore originale en une puissante vibration.

NÂTAH BIG BAND | Drioma
Dix-sept musiciens, issus de la bouillonnante scène rennaise, se réunissent en big band pour jouer des airs traditionnels à danser relevés à la sauce funky. Sans hiérarchie et avec l’énergie folle de la jeunesse, le groupe compose, en accord avec son temps, une musique au phrasé traditionnel et aux grooves imparables, riche d’arrangements cuivrés aux couleurs foisonnantes. Après le premier album Caméléon sorti en 2018 (grand prix du disque Produit en Bretagne), et une série de concerts remarquables aux Trans Musicales, aux Vieilles Charrues ou à l’Interceltique de Lorient, le groupe poursuit sur sa lancée avec un nouvel opus, Drioma, sorti au printemps 2020. Ce nouveau répertoire prolonge l’exploration d’un tissage musical revigorant. Nâtah Big Band relève le défi d’une tradition sans cesse renouvelée, ouverte sur le monde.

Barok / Arn’ / Nâtah Big Band