So Breizh ! veut approcher le cœur des musiques bretonnes : la danse, le chant, le rythme. Une énergie indomptable qui mérite d’être envisagée en grande salle, avec une disponibilité au beau son et une assistance mêlée : ceux qui dansent sur le parquet de bal aménagé près de la scène, à l’aplomb de la fosse d’orchestre, ceux qui préfèrent s’adonner aux joies de l’image et de l’écoute. Une ambiance unique, une convivialité qui se prolonge dans les coursives au moment des pauses où le boire et le manger font partie de la fête, So Breizh ! continue, pour cette cinquième édition, à frayer au-devant de l’invention et de la créativité.
SPONTUS / LA DANSE EST ENIVRANTE
Groupe phare des soirées bretonnes, Spontus fait vibrer les planchers de fest-noz depuis vingt-cinq ans déjà. Erwan Bérenguer à la guitare, Thomas Hurtel à la contrebasse et les frères Paranthoën, Youen à l’accordéon diatonique et Alan au violon, renouvellent les musiques à danser en s’évadant du cadre traditionnel. Leurs compositions s’envolent vers des sonorités nouvelles quand le violon et la guitare kan et diskan ou l’accordéon et la basse jouent à la bombarde et au binioù. Fait remarquable, les quatre compères se sont mis au chant pour leur dernier album, La Danse est enivrante. Coaché par Nolùen Le Buhé et Gilbert Bourdin (Les Ours du Scorff) pour la prononciation, tout le groupe répond désormais en chœur, sur les harmonies et les rythmiques de la musique. Voici une première invitation à danser !
–
Chant, accordéon diatonique, compositions Youen Paranthoën Chant, violon Alan Paranthoën Chant, guitare Erwan Bérenguer Chant, contrebasse Thomas Hurtel
EBEN / DINASKAÑ
Des voix héritières du kan ha diskan et des cordes qui en pincent pour la tradition. Le groupe EBEN * conjugue les talents des chanteuses Sterenn Diridollou, Marine Lavigne et Sterenn Le Guillou, toutes initiées par Louise Ebrel, et des musiciens Antoine Lahay, à la guitare, Julien Stévenin à la contrebasse et Jonathan Dour au violon alto. L’art ancestral du chant breton s’entremêle à l’énergie créatrice du sextet. Avec la création Dinaskañ, le groupe ne manque pas d’inspiration pour faire souffler un vent de fraîcheur sur le répertoire traditionnel. Entre les arrangements subtils des cordes et les histoires de notre temps, nés de la plume de la chanteuse Marine Lavigne, EBEN orchestre un voyage puissant et délicat entre passé et présent.
–
* L’Autre au féminin | Chant Marine Lavigne, Sterenn Le Guillou, Sterenn Diridollou Violon alto Jonathan Dour Contrebasse Julien Stevenin Guitare douze cordes, guitare électrique Antoine Lahay
’NDIAZ / LA BRUNE
La Brune, en référence à ce moment où la journée change de lumière pour basculer vers la nuit… Youn Kamm, Timothée Le Bour, Yann Le Corre et Jérôme Kerihuel revisitent une nouvelle fois l’héritage des musiques bretonnes et affirment leur identité sonore : musique à danser, hybridation des sons et des influences pour une musique cuivrée, à la frénésie élégante et à la transe puissante. La musique du quartet devient plus électrique pour l’occasion. Les percussions ont cédé la place à la batterie, les cuivres se sont enrichis de multiples effets et l’accordéon s’est accordé les services de l’électravox aux basses redoutables. Le power quartet pousse plus loin ses expérimentations sonores, promesse d’une fin de soirée effrénée pour nous entrainer dans la danse !
–
Batterie Jérôme Kerihuel Saxophones Timothée Le Bour Trompette Youn Kamm Accordéon, électravox Yann Le Corre