Mathieu Coblentz s’envole au pays de Neverland. Avec trois artistes : une actrice, un acteur et un musicien, tous chanteurs, il nous entraîne avec délice dans les contrées de l’enfance, en adaptant l’œuvre mythique de James Matthew Barrie, pour mieux s’adresser à tous les âges de la vie.
Un soir à Londres, Peter Pan fait irruption dans la chambre de Wendy et la persuade de le suivre, avec ses frères, vers le pays imaginaire. C’est sur cette île fantastique que vivent les enfants perdus, la fée Clochette et le redoutable Capitaine Crochet…
En tenant les clichés à distance, Mathieu Coblentz remonte à la source du roman, où l’on découvre un Peter Pan plus sombre, cruel parfois même. Le jeune garçon refuse de grandir et rejette le monde des adultes. Finalement ne serait-ce pas Wendy la véritable héroïne ? Elle raconte sa traversée de l’enfance et parviendra à quitter ce monde imaginaire pour s’accomplir.
Au centre du plateau, une boîte modulable à l’envie, métaphore des mondes rêvés de l’enfance. Ampoules, miroirs, coiffeuses, malles de costumes, voiles et draperies présents sur scène créent une atmosphère baroque et punk, empruntée à la langue et la musique anglaises. Sur ce terrain de jeu fantastique, le trio chante et joue au son du « tic-tac » du temps qui s’échappe.