Marine Bachelot Nguyen met en scène la vie et les luttes de Tran To Nga, exposée dans sa jeunesse aux épandages mortifères de pesticides au Vietnam. Un théâtre-documentaire pour raconter ce que la guerre fait au corps et aux individus.
Jeune résistante dans le maquis pendant la guerre du Vietnam, Tran To Nga est exposée comme tant d’autres aux épandages américains de l’agent orange. Aujourd’hui, depuis la France, elle mène un procès historique contre des firmes agro-industrielles américaines, pour dénoncer les ravages de ce poison dans les organismes et la terre.
Quelques accessoires sur le plateau, des lumières en clair-obscur, seule en scène, Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné porte brillamment le récit de cette vie, d’hier à aujourd’hui. Des vidéos et images d’archives s’entremêlent au discours incarné d’une combattante de l’ordinaire. Une vie se raconte, depuis l’enfance dans les forêts du Vietnam jusqu’aux récents combats juridiques.
Les mots, les images et le jeu aux mille nuances de la comédienne témoignent avec force d’un destin marqué par le courage et la dignité.