Deux bêtes de scène s’emparent du Théâtre de Cornouaille. Bouillonnant et volcanique, le tandem Philippe Torreton et Vincent Garanger nous embarque dans une comédie débridée, écrite spécialement pour eux par Fabrice Melquiot. Un hommage endiablé au septième art et à l’amitié indéfectible.
À l’ère de la toute-puissance des plateformes de streaming, Philippe et Vincent s’apprêtent à liquider leur petit vidéo-club. Pour se refaire une santé et reprendre leur destin en main, les deux copains, un veuf et un divorcé, décident de mettre le cap sur le Vercors. Autour d’eux, dans leur verte prairie, il y a désormais les moutons, l’absence des femmes, les souvenirs heureux et les fantômes de Godard, Kubrick et Orson Welles qui planent.
Dans le décor d’un studio de cinéma déglingué, sous un ciel étoilé, les deux amis rembobinent le film de leur vie et évoquent l’avenir incertain. Ils parlent de la convivialité des clients, des jaquettes des VHS. Et tandis qu’ils jardinent ou rêvent du cinéma d’autrefois, le duo, amis dans la vie, s’envoie des piques, se jauge, s’engueule comme il s’aime. L’amitié vacharde est leur seul radeau. Les répliques sont ravageuses. Les références amoureuses au septième art font mouche. Avec deux comédiens hors du commun, à coup de salves comiques, Lazzi évoque un monde en liquidation.