Difficile de devenir un homme ? En compagnie de huit jeunes gens, venus de tous horizons, Julie Berès dresse le portrait croisé d’une jeunesse masculine à l’époque de #MeToo. Un spectacle joyeusement explosif et rythmé comme une battle.
Après Désobéir qui explorait l’émancipation féminine, Julie Berès et ses auteurs Alice Zeniter et Kevin Keiss sont allés à la rencontre de jeunes hommes pour questionner leur lien au masculin et à la virilité. Qu’est-ce qu’être un mec bien ? Un bon père ? Un bon amant ? La Tendresse explose les codes. Tour à tour, ensemble, toujours soudés dans la tchatche, huit comédiens partagent leurs récits et leurs histoires, prêts à en découdre avec les injonctions de la société ou les jugements du groupe qui pèsent sur leurs épaules.
La première fois, le désir, la drague, la misogynie, l’homosexualité, le porno… Ils racontent et se confient, sans tabou. La langue, souvent drue, entre de plein fouet sur le plateau et nous percute. Tout comme la puissance de la danse, hip hop, krump ou classique, qui accompagne dans la rage et le rire la prise de parole de cette génération. Avec ce portrait choral et flamboyant, Julies Berès compose une ode à la liberté pour nous rappeler qu’ « on ne naît pas homme, on le devient ».