Quand la musique sacrée flirte avec le burlesque. Suivant la suggestion du facétieux Rossini, Jos Houben et Emily Wilson s’aventurent, avec dix-sept chanteurs, choristes, comédiens et instrumentistes, sur le territoire du sacré pour en exalter joyeusement le rituel.

L’ultime chef-d’œuvre de Rossini est considéré parmi les plus novateurs de la musique sacrée. Si cette musique respecte tous les codes de l’œuvre religieuse, elle porte cependant un sens de la dérision, en un subtil équilibre entre le sérieux et le sourire. Pour donner une forme théâtrale et musicale aux textes liturgiques, Jos Houben et Emily Wilson, experts en humour scénique, ont imaginé un foisonnement d’images insolites, un univers de l’absurde quotidien, quelque part entre Jacques Tati, Charlot et Les Deschiens.

Dans le décor d’un gymnase aux allures de vieille brocante, des personnages déambulent, agents d’entretien, basketteurs, musiciens, vendeurs et acheteurs se croisent en provoquant des situations incongrues. Au son d’un accordéon et d’un piano, les artistes du choeur de chambre Mélisme(s), dirigés avec humour par le chef Gildas Pungier, donnent une ampleur théâtrale à la partition bouleversante de Rossini.

Mise en scène Jos Houben et Emily Wilson Choeur de chambre Mélisme(s) Direction Gildas Pungier Mezzos Sylvie Becdelièvre, Stéphanie Oller, Anne Ollivier Ténors Marlon Soufflet, Etienne Garreau Basses Jean Ballereau, Julien Reynaud Sopranos solo Estelle Béréau et Violaine Le Chenadec Alto solo Blandine de Sansal Ténor solo Sébastien Droy Basse solo Ronan Airault Piano Colette Diard Accordéon Élodie Soulard Une comédienne et deux comédiens Nathalie Baunaure, Jofre Caraben, Marc Frémont

Le pari de démultiplier la grâce par le burlesque est gagné. Un joyau pur.

TOUTE LA CULTURE

Vous aimerez aussi

22/23

Cupid and Death

James Shirley / Jos Houben – Emily Wilson / Ensemble Correspondances – Sébastien Daucé

22/23

Les Enfants terribles

Jean Cocteau / Philip Glass / Emmanuel Olivier / Phia Ménard

22/23

Zaïde

Mozart / Louise Vignaud / Orchestre national de Bretagne