Elsa Granat s’inspire librement du Roi Lear de Shakespeare dans une fable qui déborde d’humanité à mi-chemin entre comédie musicale et drame flamboyant. Un spectacle profond qui est aussi un hommage ébloui à la liberté sans borne des années soixante-dix.

Un soir de fête. Un vieil homme marie sa cadette. Au moment de la séance photo, il s’effondre. À son réveil, son langage est étrange. Il évoque son « royaume », souhaite « se délester de ses biens » et exige des preuves d’amour de ses enfants. Le diagnostic du neurologue est sans appel : c’est le King Lear Syndrome. Victime de délires, il se prend pour le Roi Lear qui, à l’approche de la mort, décide de partager son royaume entre ses trois filles…

Orchestrant un savant dosage entre l’œuvre de Shakespeare et sa propre écriture, Elsa Granat renouvelle notre regard sur les liens familiaux et le pouvoir du théâtre. Choc des époques et des styles, mise en abyme, anachronismes, la fin de règne devient fin de vie en maison de retraite. Entre les visites des familles et les ateliers de peinture, on croise des soignants dépassés et des patients à la mémoire défaillante. À l’ombre de Shakespeare, la troupe prend la vieillesse à témoin pour défendre jusqu’au bout « la force de vie ». L’énergie déployée par les comédiens fait flamber le plateau. Transportées par la musique, les émotions explosent, entre larmes et éclats de rire libérateurs. Une formidable fanfare à la vie.

D’après Le Roi Lear de William Shakespeare Écriture et mise en scène Elsa Granat Dramaturgie Laure Grisinger Avec Lucas Bonnifait, Antony Cochin, Elsa Granat, Clara Guipont, Laurent Huon, Bernadette Le Saché, Édith Proust, Hélène Rencurel et cinq amateurs

Elsa Granat revisite Shakespeare avec une intelligence suraigue et réalise un absolu chef-d’œuvre.

LA TERRASSE

Vous aimerez aussi

23/24

Les Trois Mousquetaires

Alexandre Dumas / Clara Hédouin – Jade Herbulot / Collectif 49 701

23/24

Lazzi

Fabrice Melquiot / Vincent Garanger – Philippe Torreton