Fondée sur des récits de témoins oculaires et des extraits de journaux de l’époque, la pièce de Brecht résonne comme un avertissement. De cette œuvre visionnaire, Julie Duclos offre une lecture incisive et contemporaine, qui interpelle chaque spectateur.
La pièce de Bertolt Brecht, écrite entre 1935 et 1938, dresse un état des lieux glaçant de la société allemande depuis l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler jusqu’à l’entrée en guerre. En une succession de tableaux, Le mouchard, La femme juive, L’heure de l’ouvrier, Celui qu’on a relâché…, elle donne à voir et entendre avec réalisme le fascisme ordinaire, celui qui pénètre sournoisement chaque instant du quotidien, et son corolaire la grand-peur, présente jusque dans la sphère intime. La mise en scène de Julie Duclos démultiplie l’impact de cette parole prophétique. Dans un espace mobile tantôt salle d’audience, hôpital ou intérieur bourgeois, les différents personnages se confrontent à des situations de tension pure. L’usage de la vidéo, la création sonore de Samuel Chabert, renforcent la charge émotionnelle de chaque séquence, en résonance avec notre présent. Tant les maux décrits et annoncés par le dramaturge peuvent, hélas, à tout moment ressurgir…