Les musiciens de l’ensemble Les Surprises, dirigés par Louis-Noël Bestion de Camboulas, proposent de parcourir l’Europe à la découverte de nombreuses folies musicales. À l’écoute des pièces de Lully, Purcell ou Eccles, sur des instruments d’époque et au chant, laissez-vous emporter par les extravagances de la musique baroque.

Folie douce, folie amoureuse ou folie créatrice, en Angleterre, les « airs de folies » sont très à la mode au XVIIe siècle. Il était courant de visiter les hospices psychiatriques. Les artistes en ont tiré des caricatures. C’est le cas des musiciens Henry Purcell et John Eccles qui écrivent des airs de folies, dans lesquels des amants perdent la raison après des drames amoureux. Une aubaine pour la soprano Eugénie Lefebvre capable d’exploiter tout le registre du langage musical de la folie. En France, Jean-Baptiste Lully déploie des trésors d’inventivité dans ses Folies d’Espagne, tout comme Marin Marais quelques années plus tard. Folia dans la péninsule ibérique ou Follia en Italie, ce thème s’étend désormais partout en Europe et irrigue les airs d’opéras, les danses et les chants populaires. Un répertoire de prédilection pour les talentueux interprètes de l’ensemble Les Surprises.

Clavecin et direction Louis-Noël Bestion de Camboulas Soprano Eugénie Lefebvre Viole de gambe Juliette Guignard Théorbe et guitare Gabriel Rignol

Les instrumentistes de haute volée de l’ensemble Les Surprises illuminent ces partitions pleines d’inventions.

OPÉRA MAGAZINE

Les concerts au chocolat cette saison

Quintette Tchalik 

Mozart / Tishchenko / Dvořák

Le Voyage d’hiver

Franz Schubert / Ensemble Miroirs Étendus

Fantaisies populaires

Jeanne Bleuse / Noémi Boutin

Folies baroques 

Ensemble Les Surprises

Barbican Quartet

Britten / Beethoven