MOLIÈRE 2022
de l’autrice francophone
L’autrice et metteuse en scène Pauline Bureau retrace l’épopée de la première équipe de football féminine de France. Cette réussite théâtrale, aussi drôle que réjouissante, est aussi un exemple d’émancipation collective.
Marinette a seize ans. Depuis le jour où elle a touché un ballon, elle n’a plus pensé qu’à ça. Rose travaille à la chaîne, derrière une presse. Marie-Maud, femme au foyer, rêvait d’épouser un footballeur. Repérées via une petite annonce par un journaliste sportif, qui devient leur entraîneur, elles forment, avec huit autres, la première équipe de foot féminine en 1968 à Reims. Devenue équipe de France, cette « dream team » remporte la Coupe du monde dix ans plus tard. Tandis qu’un écran projette au-dessus du plateau des vidéos des matchs filmés in situ, voire chorégraphiés, cette histoire passionnante est contée en une succession de scènes qui ont pour cadre le hors-champ du foot : les vestiaires, la vie de famille, et surtout le monde d’une usine où des femmes – exclusivement – travaillent à la chaîne. Façon de dire que l’essentiel s’est joué entre ces femmes – et en elles – autant que sur le terrain.
Texte et mise en scène Pauline Bureau Interprétation Yann Burlot, Rébecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Catherine Vinatier