La pianiste Jeanne Bleuse se lance dans un seule en scène original et virtuose qui renouvelle le récital classique. S’amusant avec les codes du genre et les époques, la soliste passe avec aisance du piano au clavecin, allant jusqu’à jouer des deux instruments à la fois dans un numéro de cirque musical.
Dans un face-à-face joyeux, les études et fantaisies du passé dialoguent avec celles d’aujourd’hui. Jeanne Bleuse partage pêle-mêle quelques-unes des grandes pages du piano et du clavecin. De la fameuse « révolutionnaire » de Chopin à l’étude pour cinq doigts de Debussy, en passant par les « touches bloquées » de Ligeti, des fantaisies de Bach ou de Purcell, jusqu’aux œuvres de l’intrépide Ève Risser.
« Le piano est, par excellence, le lieu de l’étude introspective et de la lutte fertile entre la technique et le rêve ». Jeanne Bleuse savoure en sa compagnie le goût du risque et de la prouesse, sans renoncer à une touche d’humour. L’étude demeure le laboratoire idéal du compositeur, le terrain du défi ludique de l’expérimentation. Jeanne Bleuse le relève élégamment, avec quatre compositrices et compositeurs qui nous rappellent que l’aventure musicale s’écrit au présent.