Professeur émérite de philosophie à l’École normale supérieure, Francis Wolff est un spécialiste de philosophie antique. Il a également publié un essai intitulé Il n’y a pas d’amour parfait (Fayard, 2016). Peut-on seulement définir l’amour ? Et peut-on le faire sans en imposer une norme ? Francis Wolff s’y essaie en dessinant une nouvelle « carte du Tendre » sur laquelle voguent et dérivent nos expériences amoureuses singulières. Et s’il n’y pas d’amour parfait, c’est que toute histoire d’amour, même heureuse, est instable, capricieuse et faite d’ingrédients hétérogènes.
En dialogue et en partenariat avec Philosophie magazine, le Théâtre de Cornouaille renouvelle sa proposition d’un temps de réflexion ouvert à tous. Dans une sorte d’université populaire, chacun est bienvenu, sans autre bagage que la curiosité. Où l’artiste associe forme et sens, il est passionnant d’entendre ceux qui font le pari des idées, renouvellent les questions ou forgent de nouveaux concepts.
Cette saison, quatre conférences composent le cycle élaboré avec Philosophie Magazine, complétées par quatre conférences musicales.