La famille n’est jamais « donnée », elle se construit. Analysant la façon dont s’articule en son sein un projet commun et une liberté individuelle, dont se constitue des héritages mais aussi dont se forment des attentes, cette « philosophie des liens » éclaire ces tensions familiales, en s’appuyant sur des références classiques… et une expérience personnelle !
Enseignant la philosophie au lycée et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cette spécialiste de Levinas a publié Le Visage de nos colères (Flammarion, 2022), qui prend le contrepied de la tradition philosophique en louant les vertus émancipatrices d’une émotion déconsidérée, et, en 2023, Faire famille. Une philosophie des liens (Allary Éditions).
Information du 9 septembre : La conférence est déplacée au mardi 17 décembre, à 19h30
SAISIR LE MONDE
Un cycle de conférences en écho de la saison
Où l’artiste associe forme et sens, il est passionnant d’entendre ceux qui font le pari des idées, renouvellent les horizons de la réflexion, forgent de nouveaux concepts. Dans une sorte d’université populaire où l’intervenant synthétise en public son approche, chacun est bienvenu, sans autre bagage que la curiosité. Cette saison, les quatre conférences qui composent le cycle élaboré avec Philosophie Magazine, sont complétées par trois autres conférences-rencontres.