Alors que les extrêmes politiques montent et que la guerre frappe en Ukraine, peut-on concevoir l’avenir de la démocratie en Europe ? Sur les pas de Montesquieu et Rousseau, la philosophe invite à repenser le contrat social européen et à défendre un projet de République fédérative hérité des Lumières.
Professeure de philosophie politique à Sorbonne Université, Céline Spector est spécialiste des Lumières françaises. Elle a notamment fait paraître No Demos ? Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l’Europe (Seuil, 2021) ainsi qu’Émile : Rousseau et la morale expérimentale (Vrin, 2022).
SAISIR LE MONDE
Un cycle de conférences en écho de la saison
Où l’artiste associe forme et sens, il est passionnant d’entendre ceux qui font le pari des idées, renouvellent les horizons de la réflexion, forgent de nouveaux concepts. Dans une sorte d’université populaire où l’intervenant synthétise en public son approche, chacun est bienvenu, sans autre bagage que la curiosité. Cette saison, les quatre conférences qui composent le cycle élaboré avec Philosophie Magazine, sont complétées par trois autres conférences-rencontres.