Un dernier concert au chocolat à l’heure du tea time ? Basés à Londres,courtisés pour leurs performances flamboyantes dans les plus grands festivals d’Europe, les quatre musiciens du quatuor Barbican mettent en regard deux compositeurs d’exception.
À ses détracteurs qui déclaraient que ses quatuors n’étaient pas de la musique, Beethoven répondait : « Ce n’est pas pour vous ! C’est pour les temps à venir. ». Dans son Quatuor n°7, dédié au comte Razumovsky, ambassadeur de Russie à Vienne, le maître de Bonn s’écarte définitivement des influences classiques de Haydn et Mozart. Il expérimente des textures « symphoniques », des sonorités inédites et des combinaisons instrumentales audacieuses, jusque dans la cavalcade furieuse du thème russe final.
Si Britten est principalement célébré aujourd’hui pour ses opéras, il s’est également illustré dans la musique de chambre par ses quatuors à cordes. Le Quatuor à cordes n°1 est une oeuvre profonde, dans laquelle le compositeur explore une large gamme d’émotions. Les moments de tension dramatique contrastent avec ceux plus légers et joyeux du quatrième mouvement. Le monde est en guerre en 1941. Britten partage ses préoccupations dans sa musique.
Barbican Quartet : Lauréat 2022 du Concours international de musique de Munich