Une question intime, une réflexion métaphysique, un débat de société… Et si le passage de vie à trépas était aussi un formidable terrain d’exploration scénique ? Élise Chatauret propose une interrogation sensible sur les questions liées à la fin de vie dans la France d’aujourd’hui.
Croisant subtilement théâtre et enquête documentaire, À la vie ! explore un kaléidoscope de situations et de personnages à travers trois terrains d’observation privilégiés : le plateau, où retentissent les tirades fameuses sur la mort de Shakespeare ou d’Edmond Rostand ; l’hôpital, entre salle de pause des médecins et lits des patients ; l’Assemblée nationale, ultime étape.
En une succession de saynètes entre patients, proches ou soignants, le spectacle témoigne de la diversité des comportements humains face à la mort. Déni, crainte, apaisement, doutes, acceptation, résignation ou joie : sans jamais verser dans la démonstration, les cinq comédiens réunis par Élise Chatauret traversent toute la palette des sentiments. Et transforment un sujet tabou en une invitation à goûter la vie.