Les Trois mousquetaires s’évadent

Jouant et se jouant de Dumas, le Collectif 49 701 réinvente le romanesque.

Article dans Le Monde :

Ceux-là mêmes qui, il y a quelques minutes encore, jouaient Athos, Porthos et Aramis aux prises avec les gardes du cardinal de Richelieu, sous les grands marronniers du parc, sont à présent assis sur de hauts tabourets devant un des bâtiments du château de Sceaux (Hauts-de-Seine), mimant une émission littéraire à la télévision.

 

« Une cruche ! Constance n’existe pas !

– Ah Constance ! Charmante créature ! Charmante créature ! Elle me rappelle la Théophée de l’Histoire d’une Grecque moderne ! Cons-tance Bo-na-cieux ! Tout un monde est contenu dans ce nom et dans cette merveilleuse allitération en “s” : la mercière et l’amoureuse, la bourgeoise et l’aristocrate, la terrienne et la céleste !

– La bonasse et la boniche oui ! »

« Je pense en effet que Dumas ne sait pas construire de personnages féminins intéressants ou originaux. Elles sont soit des anges, soit des diables ! Soit Constance, soit Milady !

– C’est ça ! La maman et la putain ! »

 

Voilà déjà quatre heures que nous sommes emportés dans les aventures de d’Artagnan et de ses acolytes dans cette pièce de théâtre en extérieur, qui joue et se joue de Dumas. Une dizaine d’acteurs qui se transforment, se déplacent – et nous avec –, d’un lieu à l’autre, d’un quiproquo comique à une passe d’armes (sans capes ni épées, mais avec gyrophares et mégaphones), dans un métarécit qui va nous retenir jusqu’au soir : Les Trois Mousquetaires – la série.

 

Dérèglement du quotidien

 

Dix ans que le collectif 49701 décline et augmente ce spectacle, dont la version intégrale s’étale sur deux jours, mais qui est le plus souvent programmé en pièces détachées. Ils jouent dans des criques, un village vacances et une capitainerie (à Fouesnant, dans le Finistère), dans les anciens hangars à bateaux du quartier des Capucins à Brest ou aux Tombées de la nuit de Rennes, dans deux lycées aux architectures diamétralement opposées… Jouer dehors, c’est la promesse d’un dérèglement du quotidien qui est tout autant la marque des mousquetaires de Dumas que des gens de théâtre : le souffle du romanesque.

 

Clara Hédouin, comédienne et metteuse en scène :

« Ce qui me meut dans cette aventure, c’est cette convivialité, cette construction d’un collectif qui est au cœur du roman de Dumas »

Les Trois Mousquetaires cette saison

23/24

Les Trois Mousquetaires

Alexandre Dumas / Clara Hédouin – Jade Herbulot / Collectif 49 701