La Coopérative
Les trois scènes nationales de Besançon, de Quimper, de Sénart, ainsi que l’Opéra de Rennes, l’Atelier lyrique de Tourcoing et le Théâtre Impérial de Compiègne joignent leurs forces pour produire des opéras accessibles à un large public.
Ils collaborent pour choisir des répertoires, constituer des équipes artistiques où la découverte et la jeunesse occupent la première place, et susciter des tournées, non seulement au sein des maisons d’opéra, mais surtout dans de nombreuses salles qui font le maillage exceptionnellement dense de la décentralisation culturelle en France, voire en Europe. Leur conviction est que l’art lyrique a toute sa place dans des programmations pluridisciplinaires où théâtres, danses, musiques et cirques, se retrouvent réunis.
Cette saison
Après Les Noces de Figaro de Mozart, Gianni Schicchi de Puccini, la création à Quimper de l’opéra Rinaldo de Haendel, L’Enlèvement au sérail de Mozart, La Petite messe solennelle de Rossini, La Dame blanche de Boieldieu, la création à Quimper des Enfants terribles de Philip Glass, Les Ailes du désir, d’Othman Louati, nous soutenons la création de l’opéra Le Carnaval de Venise du compositeur André Campra (les 27 et 28 mars 2025).