Dans la presse
À Quimper, le Théâtre de Cornouaille innove
Au Théâtre de Cornouaille, un dispositif qui « change la vie » des malentendants.
À Quimper, le Théâtre de Cornouaille innove pour que les personnes malentendantes puissent profiter au mieux des spectacles proposés. La structure vient de s’équiper d’un tout nouveau dispositif, bluffant, d’après les spectateurs.
« J’ai retrouvé le plaisir de venir au théâtre. Le dispositif est simple à utiliser et discret. C’est vraiment extraordinaire ! » Malentendante, cette Quimpéroise, fidèle spectatrice, ne cache pas son enthousiasme pour le nouveau matériel que vient d’acquérir le Théâtre de Cornouaille. Ce dernier disposait déjà, depuis 2012, d’une boucle magnétique collective, comme beaucoup de lieux de spectacles en Bretagne. C’est un dispositif de transmission audio par voie électromagnétique, mais collectif.
« Nous n’étions pas satisfaits du résultat. La boucle collective ne répondait pas de manière universelle à tous les types de handicaps auditifs, pointe Fabien Le Gallou, régisseur général adjoint, chargé du son. Le rendu sonore était correct à certains endroits de la salle mais moins à d’autres. » Pire, la boucle magnétique venait perturber les instruments électroniques des musiciens. « Parfois, nous étions même obligés de la couper ».
Nous avons pris le temps d’écouter nos spectateurs.
Un petit boîtier individuel. Fidèle à sa logique de rendre la culture accessible à tous, le théâtre quimpérois a profité d’un appel à projets de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), en novembre 2022, pour subventionner l’achat d’un tout nouveau dispositif, développé récemment, dont les retours sont très positifs. « Nous avons ensuite pris le temps d’écouter nos spectateurs présentant des troubles de l’audition. Une quarantaine de nos abonnés s’étant déjà signalés », continue Fabien Le Gallou. Après plusieurs tests de matériel, notre choix s’est porté sur un dispositif individuel.
Le Télégramme | 21.10.2023