Entre les drôles de buis taillés d’un jardin à la française, un quatuor d’improbables créatures propose une Carte de Tendre dansée pleine de fantaisie et d’humour. Entre baroque et burlesque, Clédat & Petitpierre réinventent la délicatesse des amours précieuses.

Experts en œuvres insolites, plasticiens autant que chorégraphes, Yvan Clédat et Coco Petitpierre aiment à faire des transformations corporelles la matière de leur travail. Leur nouvelle réalisation s’inspire des extravagantes perruques – ou poufs – en vogue sous Marie-Antoinette, dont l’échafaudage insolite comprenait parfois des portraits d’un être cher, symbolisant ainsi les « sentiments » de celles et ceux qui les portaient. Croisant ces accessoires avec les costumes boursouflés des ballets burlesques en vogue au XVIIe siècle, le duo de créateurs a imaginé une rêverie insolite sur le thème de l’amour.

Les danseurs Raphaëlle Delaunay et Sylvain Prunenec, pourvus de spectaculaires excroissances, empruntent au vocabulaire de la Carte de Tendre comme à celui de la Belle Danse baroque. Ils évoluent au milieu d’un théâtre de verdure dont le classicisme ordonné ménage surprises et métamorphoses. À l’image du paysage mouvant des sentiments.

Conception, chorégraphie, scénographie, costumes Yvan Clédat et Coco Petitpierre Avec Raphaëlle Delaunay, Sylvain Prunenec (Les poufs) Max Ricat, Coco Petitpierre (Les buis)

Un spectacle tout en précieuse fantaisie à la lisière des arts vivants et plastiques.

LA TERRASSE

Vous aimerez aussi

23/24

HOP !

Jacques Gamblin / Raphaëlle Delaunay