Entre les drôles de buis taillés d’un jardin à la française, un quatuor d’improbables créatures propose une Carte de Tendre dansée pleine de fantaisie et d’humour. Entre baroque et burlesque, Clédat & Petitpierre réinventent la délicatesse des amours précieuses.
Experts en œuvres insolites, plasticiens autant que chorégraphes, Yvan Clédat et Coco Petitpierre aiment à faire des transformations corporelles la matière de leur travail. Leur nouvelle réalisation s’inspire des extravagantes perruques – ou poufs – en vogue sous Marie-Antoinette, dont l’échafaudage insolite comprenait parfois des portraits d’un être cher, symbolisant ainsi les « sentiments » de celles et ceux qui les portaient. Croisant ces accessoires avec les costumes boursouflés des ballets burlesques en vogue au XVIIe siècle, le duo de créateurs a imaginé une rêverie insolite sur le thème de l’amour.
Les danseurs Raphaëlle Delaunay et Sylvain Prunenec, pourvus de spectaculaires excroissances, empruntent au vocabulaire de la Carte de Tendre comme à celui de la Belle Danse baroque. Ils évoluent au milieu d’un théâtre de verdure dont le classicisme ordonné ménage surprises et métamorphoses. À l’image du paysage mouvant des sentiments.