Patricia Allio a conçu un spectacle où elle s’adresse à Julienne Le Breton, sa grand-mère disparue, originaire du Morbihan. Entre souvenirs et archives sonores et visuelles, l’artiste explore la question politique de l’héritage culturel et de sa transmission.
« Je pense souvent à toi. Pourtant aujourd’hui j’ai oublié comment tu t’appelles. ». Alors que la mémoire de sa grand-mère s’étiole, Patricia Allio plonge dans le passé. Dans un texte qu’elle lui adresse, elle restitue leurs conversations enregistrées dans la voiture ou lors de leurs balades, le long du Canal de Nantes à Brest. Avec Mémé, Patricia Allio parle de tout : le travail dans les champs, l’amour, l’homosexualité, la langue bretonne… Elle part de cette « vie minuscule » pour repenser la place périphérique de la Bretagne sur la carte française, les rapports de classe et de domination, la vulnérabilité et l’identité queer. Le monologue performé prend la forme d’une lettre ouverte à une disparue, vibrante d’émotions. La photographie provoque des réminiscences qui sont, entre les deux femmes, autant de jalons dans cette enquête transgénérationnelle. Le portrait devient autoportrait, social et politique. Un pupitre, le plateau blanc, seule sur scène Patricia Allio offre une performance intimiste sur nos identités.