En s’inspirant du film Dogville de Lars von Trier, Christiane Jatahy met en scène une fable bouleversante. Un spectacle coup de poing sur l’acceptation de l’autre au sein d’une communauté et sur notre réelle capacité à changer.
Graça, en quête d’un monde meilleur, a fui la dictature policière de son pays d’Amérique latine. Accueillie dans une communauté d’individus a priori bienveillants, ouverts et secourables, la jeune femme devient bientôt la victime expiatoire de leurs frustrations haineuses, jusqu’à la plus humiliante des violences. Autour d’elle, les mécanismes de l’oppression et du rejet se mettent en place, identiques à ceux qu’elle a cru laisser derrière elle. Brouillant avec virtuosité les frontières entre fiction et réalité, Christiane Jatahy conjugue en direct les artifices du théâtre et de la vidéo.
Dans cet entre-deux troublant, les comédiens jouent mais également filment en direct le destin tragique de la jeune fille. La multiplication des points de vue met à nu les zones d’ombre de chacun. Comment éviter le mal ? De quelles lâchetés sommes-nous les complices ? Cela pourrait se passer n’importe où dans le monde. Mais c’est ici et maintenant.