SO BREIZH ! envisage avec belle humeur sa quatrième programmation et sa troisième édition !
Le pari est toujours le même : trois équipes artistiques rassemblées autour des musiques bretonnes à danser, entrecoupées d’un temps de pause conviviale où le boire et le manger font partie de la fête, dans nos coursives, avec toute l’équipe sur le pont pour être auprès de vous. Notre envie se confirme de donner un cadre privilégié d’écoute, avec un beau son, à des groupes qui ne manquent pas de finesse, d’imagination et de créativité. Et cette année, deux originalités. Une édition exactement à parité, avec autant de femmes que d’hommes présentes sur scène. Et un pas de côté, ou même plusieurs : les deux chorégraphes et danseuses de la compagnie C’hoari, après avoir présenté Tsef Zon(e), vont nous inviter à les suivre. Et pour les deux concerts, juste devant la scène, le parquet de bal est à vous.
CASTOR & POLLUX
Flibustiers spécialisés dans le trafic d’influences musicales, les Castor & Pollux débarquent.
Musique traditionnelle, afro-beat, électro, trap et improvisation débridée, alimentent le précieux butin de leur piraterie musicale. Les cinq musiciens rennais arpentent depuis 2015 les scènes de bals, concerts de rue et festivals réputés (Lorient, Paimpol, Quimper…). Puisant dans leurs racines bretonnes, ils n’hésitent pas à se tourner vers les musiques du monde pour façonner une bande-son internationale, riche de transes, de musiques de danses et de mélodies entraînantes. Un parfum d’ailleurs ou un motif d’Éthiopie se fondent dans une danse vannetaise, le groove de Fela Kuti vient porter un Rond de Saint-Vincent. Cap sur les musiques à danser !
TSEF ZON(E)
La danse s’invite sur le plateau de So Breizh !
Heureuses héritières de traditions chorégraphiques, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry revisitent les codes du fest noz pour un intense moment de partage. Auriculaires crochetés, au rythme de la musique, les deux danseuses s’élancent sur ce terrain de jeu, propice à toutes les émotions. La rencontre, l’appréhension de l’autre, l’amusement et la transe, le duo C’hoari met en scène la convivialité de ces fêtes populaires. En duo, en solo, face à face ou en ligne, de rondes en spirales, de frappes de pieds en vibrations intenses, la répétition frénétique de leurs pas invite à un lâcher prise collectif. Une chorégraphie d’une incroyable modernité !
TRIO LE BUHÉ / BRUNET / LÉON
Le partage de la musique.
À l’origine de leur rencontre, le festival Yaouank en 2012 et l’envie de créer un groupe uniquement féminin sur scène. Après quelques années avec Tan De’i ! c’est désormais à trois qu’Hélène Brunet, Yuna Léon et Nolùen Le Buhé poursuivent cette aventure humaine et musicale. Nourri de la profonde connaissance qu’a chacune de la musique en général et de la musique bretonne en particulier, le trio féminin partage le plaisir communicatif d’être ensemble sur scène autour d’un florilège de musiques à danser. Du répertoire vannetais à celui du centre-Bretagne (gavotte, plinn, pourlet…), chant, violon et laùd s’unissent pour un set plein d’énergie et de générosité, qui pourrait bien vous donner des fourmis dans les pieds.