Pauline Bayle adapte le roman monumental de Balzac dans une version limpide et condensée. Cinq comédiens pour une vingtaine de rôles, des spectateurs des quatre côtés de la scène. Voici l’ascension fulgurante et la déchéance d’un jeune poète monté de sa province natale à l’assaut de la capitale. Implacable et passionnant.
L’ambitieux Lucien de Rubempré rêvait de gloire littéraire et d’amour. Plongé dans le Tout Paris des lettres, de la presse et des salons, il verra au fil de l’intrigue ses espoirs prendre une forme inattendue, avant d’être cruellement déçus. Cinq comédiens qui ont l’âge et la fougue de leurs personnages, dont une actrice dans le rôle de Lucien, décrit par Balzac « beau comme une femme », endossent les figures de cette tragi-comédie humaine. Ils incarnent à merveille ce monde, si semblable au nôtre, où règnent en maître l’argent et les différences de classe.
À travers ce parcours initiatique, Balzac dévoile les rouages d’une société cruelle où personne n’est épargné. Pauline Bayle adapte brillamment cette grande littérature au présent. Dans un dispositif quadri-frontal qui encercle les comédiens, comme Paris enserre ses personnages, la metteuse en scène transforme cette « Comédie humaine » en une série haletante qui n’a jamais été aussi actuelle.