Dans une maison de famille, un vieil homme se meurt. Autour de lui, femme et enfants se confrontent aux non-dits de leur histoire commune, jusqu’aux révélations les plus transgressives. Pouvoir, amour, violences, désirs… en belle-mère indigne, la comédienne Emmanuelle Devos nous emporte sur les décombres du passé familial.
Selon David Clavel, la scène est le pays des aveux. Pourtant, les six personnages de son huis clos familial ne se disent pas forcément tout. Du moins, pas immédiatement. Le temps d’une journée, moment suspendu aussi fragile que la fameuse heure bleue des nuits d’été, ils flirtent avec la vérité, réunis dans une vieille maison bourgeoise autour du Père malade. Tandis que ce dernier reste reclus à l’étage, le fils aîné revenu avec son épouse et leur bébé après vingt ans d’absence, la fille dévouée, la belle-mère et le petit frère, rebattent les cartes des sentiments. Peu à peu les mots se libèrent, les secrets se brisent et chacun règle ses comptes. Avec le vieil homme tyrannique, avec les autres, et avec lui-même. Tragédie contemporaine, qui ne manque pas de faire rire, mise en scène dans un décor amovible sur pilotis, L’Heure bleue fouille au plus près des cœurs.

Texte et mise en scène David Clavel Collaboration artistique Anne Suarez Avec Maël Besnard, David Clavel, Emmanuelle Devos, Valérie de Dietrich, Daniel Martin, Anne Suarez

David Clavel invite l’humour dans un huis clos où le désir fait des ravages, où l’amour frappe au mauvais endroit.

TÉLÉRAMA