Témoignage lumineux d’une jeune violoniste disparue dans les camps de la mort en 1945, le Journal d’Hélène Berr devient un monodrame lyrique grâce au compositeur Bernard Foccroulle. Entrant avec délicatesse dans l’intimité des sentiments de la jeune femme, le Quatuor Béla, la pianiste Jeanne Bleuse et la chanteuse Camille Bauer partagent un portrait intime et bouleversant.
Il aura fallu 63 ans pour que soit publié le Journal d’Hélène Berr, écrit entre 1942 et 1944 par une étudiante juive parisienne déportée à Auschwitz en mars 1944. Le manuscrit du journal est aujourd’hui conservé au Mémorial de la Shoah. La jeune étudiante, passionnée de littérature et de musique, raconte avec sensibilité ses joies, ses émois amoureux, le port de l’étoile jaune et les rumeurs venues de Drancy.
Bouleversé par l’humanité et la force de conviction de ce témoignage, Bernard Foccroulle se lance dans l’écriture d’une œuvre lyrique pour voix, piano et quatuor à cordes. Notre artiste associée Jeanne Bleuse et le Quatuor Béla sont rejoints par la mezzo-soprano Camille Bauer pour incarner Hélène Berr. Les émotions s’envolent dans le chant et la musique. Une œuvre essentielle pour sa portée historique et sa force poétique.