Schumann, Brahms pour deux sommets de la musique de chambre. Le Quatuor Lontano invite le pianiste Tanguy de Williencourt pour un récital inspiré par l’une des plus talentueuses musiciennes de l’ère romantique, Clara Schumann.

Depuis leur sortie des conservatoires de Paris et Lyon, les quatre musiciens du Quatuor Lontano réinventent la pratique chambriste avec ferveur. Ils ont collaboré avec de grands compositeurs et interprètes, fondé un festival et enregistré deux albums salués par la critique.
Après son mariage avec Clara Wieck, Robert Schumann produit avec frénésie des œuvres résolument tournées vers la musique de chambre, incluant les cordes.À la tonalité « amoureuse », le Quatuor avec piano opus 47 de 1842 ressemble à un journal intime décrivant l’âme et le tourment intérieur de son créateur. Dès 1853, se noue entre Johannes Brahms et Robert Schumann une solide amitié. Muse et amie fidèle de Brahms, Clara Schumann aidera et conseillera ce dernier tout au long de sa carrière. Suivant ses recommandations, le compositeur remanie plusieurs fois son Quintette opus 34 et remplace un des pianos par un quatuor à cordes dans son ultime version. « Quelle force intérieure, quelle richesse, je ne puis te dire comme elle m’émeut, comme elle m’empoigne puissamment. » écrit Clara Schumann.

Quatuor Lontano Violons Pauline Klaus, Florent Billy Alto Loïc Abdelfettah Violoncelle Camille Renault   Piano Tanguy de Williencourt

Précision affûtée, énergie rythmique, souplesse sonore, les quatre instrumentistes font feu de tout bois.

Classique News

Vous aimerez aussi

MA 12.11 - 20:00

The Way

Skoryk / Chopin / Frolyak / Beethoven

ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE

DI 08.12 - 17:00

Concert viennois

Jeanne Bleuse – Julian Boutin / Cie La Vagabonde

DI 19.01 - 17:00

Voyages

Jean-Baptiste Doulcet