L’ensemble baroque Il Caravaggio, dirigé par la claveciniste Camille Delaforge, réunit un florilège de pièces exaltantes, de Lully à Montéclair, en passant par Mademoiselle Duval, pour célébrer la destinée de femmes hors du commun.
Peuplé de récits des croisades, de légendes romaines ou d’histoires retraçant la grandeur terrifiante de l’Orient fantasmé, l’imaginaire baroque libère son besoin de couleurs et de passions. La musique française, elle aussi, puise parfois sa force dans le récit d’histoires féminines puissantes. C’est en suivant ce fil d’Ariane que ce programme explore la représentation des grandes figures féminines de Clorinde, Armide ou Lucrèce.
Femmes de pouvoir, magiciennes ou guerrières, les destinées de ces « héroïnes » sont mises en musique à travers les grands genres des XVIIe et XVIIIe que sont la tragédie lyrique, la cantate française, l’air de cour et même la chanson populaire.
Depuis son clavecin, Camille Delaforge (Cheffe en résidence au Festival d’Aix-en-Provence) est en parfaite osmose avec les quatre musiciens de son ensemble. Joué sur instruments d’époque, ce programme de choix est magnifié par la voix somptueuse de la mezzo-soprano Anna Reinhold et celle du baryton-basse, Guilhem Worms, en chevalier éploré.