Les Ailes du désir, spectacle total

Interview du compositeur Othman Louati

Bientôt un premier opéra pour le Tourquennois Othman Louati : «La musique, une pulsion universelle»
Initié à la musique au conservatoire de Tourcoing, Othman Louati fait partie des compositeurs les plus prometteurs de sa génération. Son premier opéra, « Les Ailes du désir », va être créé à Dunkerque [avant une tournée en France qui passera par le Théâtre de Cornouaille].

 

« Dans mon travail, il y a un rapport fort à l’expérience sensitive ». Sons, images, électronique, acoustique, Othman Louati promet de nous projeter dans « une dimension totale » avec son premier opéra, Les Ailes du désir.

 

Les Ailes du désir, c’est au départ un film mythique, le chef-d’œuvre de Wim Wenders, où, dans un Berlin d’avant la chute du mur, deux anges observent les humains, en quête de sens et de beauté. L’un d’eux décide de devenir mortel par amour pour une belle trapéziste. Porter à la scène ce film magnifique était le rêve du metteur en scène Johanny Bert, connu notamment pour son magnifique travail scénographique avec des marionnettes géantes. Coproduit par la Co(opéra)tive, association des scènes de Tourcoing, Dunkerque, Compiègne, Besançon, Quimper et Rennes, le rêve est devenu réalité.

 

« Poétique et onirique, j’ai voulu créer un opéra politique à la croisée des genres », explique Othman Louati qui s’est enfermé neuf mois à la Bibliothèque nationale de France pour écrire sa partition sur un livret de Gwendoline Soublin. Pour sept chanteurs et les instrumentistes de Miroirs étendus, Othman Louati a écrit un opéra hors normes où se mêlent grands airs, polyphonies antiques, électronique, musique de cirque, rock psychédélique. Un spectacle hors du temps qui devrait nous mettre aux anges…

 

La Voix du Nord

Août 2023

Lire l’article

Les Ailes du désir en novembre

23/24

Les Ailes du désir 

Othman Louati / Grégory Voillemet / Fiona Monbet / Ensemble Miroirs Étendus