Miroir, mon beau miroir… Après le triomphe de Dormir cent ans, Pauline Bureau renoue avec le merveilleux du conte dans son nouveau spectacle. Dans les pas de sa jeune héroïne, Neige, elle s’aventure en forêt, au rythme des saisons.

Neige a 14 ans, elle a hâte de grandir. Sa mère, elle, a peur de vieillir et ne se reconnait plus dans le miroir. À quel moment le reflet s’est brouillé ? Peut-être depuis que Neige a disparu dans la forêt. C’est sûrement là qu’il faut aller chercher, dans les souvenirs ensevelis…

De ses relectures des frères Grimm, d’Andersen ou Bettelheim, l’autrice metteuse en scène nous présente une reine qui fut autrefois princesse, une jeune adolescente égarée, un chasseur qui rôde dans la forêt. Et le miroir avec ses vérités dérangeantes, fenêtre ouverte sur nos âmes. Confrontant le merveilleux à la réalité, la vidéo et la magie, Pauline Bureau et sa troupe installent la fable dans la modernité pour nous parler du temps qui passe, du rapport mère-fille, des difficultés à grandir ou à vieillir. « Aborder par l’intime des questions universelles », pour retrouver le chemin du royaume, il faudra abandonner une part de soi dans la forêt.

Texte et mise en scène Pauline Bureau Avec Yann Burlot, Camille Garcia, Régis Laroche, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Claire Toubin

Vous aimerez aussi

23/24

Cartoon ou n’essayez pas ça chez vous !

Mike Kenny / Odile Grosset-Grange / Cie de Louise

23/24

Peter Pan

James Matthew Barrie / Mathieu Coblentz