Le compositeur et pianiste martiniquais Maher Beauroy invite à un voyage entre le Maghreb et les Antilles au sein d’un orchestre de dix musiciens. Il nous offre une occasion de réentendre, à la lumière de la sensibilité décoloniale actuelle, les écrits du médecin et révolutionnaire martiniquais Frantz Fanon.
Fraîchement diplômé du Berklee College of Music de Boston, Maher Beauroy sort Washa ! en 2019, un premier album aux influences classiques, irrigué par le jazz caribéen. Le pianiste virtuose élargit les horizons dans son nouvel opus, Insula, pour relier la Martinique à l’Algérie.
Maher Beauroy habille ses nouvelles compositions d’extraits de textes issus des Damnés de la terre, de Peaux noires, masques blancs ou de L’An V de la révolution algérienne. Les mots de Fanon, déclamés par la slameuse martiniquaise Florence Baudin, évoquent la colonisation, les corps opprimés, la place des femmes et les langues contraintes. Pour partager ce répertoire sensible, le pianiste réunit sur scène un orchestre de jeunes et talentueux musiciens. Le résultat est une formidable diversité instrumentale, riche d’harmonies et de rythmiques, associant piano, contrebasse, percussions, mandole, oud, flûte et violons. Un manifeste musical accoucheur de communion caribéenne et orientale.